Le deuil fait majoritairement référence aux jours nécessaires à accepter la perte d’un proche, humain ou animal. Le deuil s’applique également à un ou des événements représentant la fin radicale de quelque chose, comme par exemple une séparation, un licenciement, la perte d’une maison, le diagnostic d’une maladie grave.
Nous vivons tous le deuil différemment et à des rythmes inégaux. Certaines personnes éprouvent de nombreuses difficultés à lâcher prise face à de tels imprévus dans leur vie. Il est de la plus haute importance de prendre le temps de faire son deuil, à son rythme, pour retrouver son bien-être et sa paix intérieure. Ceci est d’autant plus important dans notre société contemporaine, hyposensible, où les pleurs mettent mal à l’aise et où la tristesse est vite refoulée, renfermant la personne en détresse dans sa souffrance.
La psychiatre helvético-américaine Elizabeth Kübler-Ross, pionnière de l’approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie, décrit les 5 étapes du deuil dans son livre “On Death and Dying” (“Les derniers instants de la vie”, 1969) comme suit:
Une personne vivra au moins deux de ces étapes pendant son deuil. Si vous-vous reconnaissez dans l’une de ces étapes, sachez tout d’abord que j’en suis profondément touché. Je peux imaginer la douleur, la colère et la solitude que vous devez ressentir en ce moment.
Si votre deuil concerne la perte d’un proche (humain ou animal), celui-ci est d’autant plus difficile dans notre société où la mort est devenue un sujet tabou. Nous n’accompagnons plus ou très peu nos défunts, et pleurer la perte d’un proche aux yeux de tous est accepté le jour des funérailles, mais qu’en est-il ensuite? Les pleurs mettent mal à l’aise, dérangent. Le deuil d’un animal de compagnie, lui, est bien trop souvent minimisé, voire moqué en société. Le processus de deuil devient pour ainsi dire minimalisé, ce pourquoi il est intéressant de se faire accompagner afin de faire face dans un cadre non-jugeant à ce que l’on ressent au fond de soi.
Le départ d’un compagnon de vie peut-être vécu complètement différemment en fonction de son caractère prévisible et de notre propre histoire. Une mort imprévisible, subite, qu’elle soit liée à la santé ou à un accident, est beaucoup plus traumatisante. De plus, des choix difficiles doivent être pris dans un état de stress important et un laps de temps réduit. Des événements traumatisants, tels que des accidents ou des deuils imprévus (par exemple le deuil périnatal), peuvent impacter grandement une personne, amenant parfois à une amnésie, le plus souvent partielle et sélective, ou encore à de la dépression, de l’angoisse, la perte de repères.
Si vous souhaitez être soutenu(e) pour traverser plus paisiblement cette épreuve, je vous propose un accompagnement sur-mesure pour vous aider à accueillir votre souffrance, vous donner des outils pour vous apaiser au quotidien, et vous accompagner pleinement vers la paix et plus de compréhension dans tout ce que vous traversez.
Un des outils que j’apprécie particulièrement pour accompagner le deuil est l’EFT (Emotional Freedom Technique), c’est l’outil de la psychologie énergétique clinique le plus utilisé dans le monde. Il est salvateur pour cette problématique car il vient rétablir votre équilibre corps-esprit en travaillant directement sur les perturbations d’énergie provoquées par les pensées, les événements douloureux, les traumatismes physiques et/ou psychologiques: la perte d’un proche, une séparation, un licenciement, la perte d’une maison, le diagnostic d’une maladie grave.
Au cours d’une séance, je vous inviterai à stimuler des points d’acupuncture (liés aux méridiens de la médecine chinoise) en les tapotant avec deux doigts (index et majeur). En même temps, je vous inviterai à répéter quelques phrases expliquant avec précision vos émotions, vos sensations ou vos pensées du moment en lien avec votre deuil. Cet outil est simple, rapide, et efficace, il peut également être utilisé entre les séances, afin de vous accompagner vers votre mieux-être.
Selon Gary Craig, le père fondateur de l’EFT, « la cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel ». Toute personne frappée par un ou des événements représentant la fin radicale de quelque chose (comme par exemple, un décès, une séparation, un licenciement, la perte d’une maison, le diagnostic d’une maladie grave) verra son niveau d’énergie affecté.
L’EFT mentionnée plus haut ou un soin Reiki peut s’avérer intéressant s’il est encore trop tôt pour mettre des mots sur vos maux, en effet celui-ci viendra vous apporter calme et apaisement sans que vous n’ayez rien d’autre à faire en séance qu’à laisser faire.
En effet, le soin Reiki va permettre de venir libérer les énergies et pensées négatives (chagrin, douleur…) liée à l’événement traumatique et au lien énergétique qui s’était créé entre vous et ce(s) personne(s). Il vous apportera dès la première séance une relaxation physique et mentale, et soutiendra le départ de cette lourdeur que vous avez pu ressentir en repensant à ce(s) événement(s). Enfin, il va venir rétablir votre équilibre (et celui des chakras concernés) ainsi que votre niveau d’énergie.
Je vous invite à prendre RDV avec moi en 3 clics afin que nous puissions échanger au sujet de votre motif de consultation.
Vous pouvez aussi me joindre au +32 470 06 43 80
Ou remplissez le formulaire de contact