Burn-out

Être acompagné pour s'en sortir

Fatigue profonde, Stress

Le burn-out et ses symptômes

En anglais, “burn-out” veut dire se consumer, brûler de l’intérieur.

Le burn-out est une maladie psychique qui a de fortes répercussions physiques. Le burn-out peut-être la conséquence de pressions internes (ambition, perfectionnisme, sens du devoir…) et externes (travail, famille, maladie ou décès d’un proche, choc psychologique). Une fois le stade du surmenage dépassé, tout le corps lâche et n’arrive plus à recharger les batteries. 

Le burn-out professionnel ou parental est malheureusement aujourd’hui une maladie psychique en croissance. En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a franchi une étape importante en la classant officiellement comme un diagnostic médical. 

Les personnes sujettes au burn-out sont perfectionnistes, idéalistes, enthousiastes, et surinvesties dans ce qu’elles entreprennent. Malheureusement, elles négligent aussi de se reposer. Ce sont entre autres ces épisodes de stress répétés non suivis de périodes de détente qui viennent dérégler le corps, l’adrénaline et le cortisol (hormone du stress) n’étant plus éliminées correctement par l’organisme.

Les personnes diagnostiquées en burn-out sont à la fois épuisées physiquement, mentalement, et émotionnellement. Elles n’ont plus de filet de sécurité. Leur corps dit STOP.

Le burn-out n’affecte pas les personnes de la même manière, cependant il peut toucher toutes les catégories socioprofessionnelles et  tranches d’âge (en particulier entre 35 et 55 ans), y compris les enfants victimes parfois d’une véritable pression liée à leur agenda et/ou leur environnement.

Picto Soigner Burn-Out
Illustration Soigner le Burn-out

Symptômes les plus courants

Comment se manifeste le burnout

  • Fatigue profonde
  • Vide intérieur qui ne se voit pas à l’extérieur
  • Mal à se concentrer, perte de mémoire
  • Problèmes de sommeil
  • Migraines
  • Impossible de venir à bout de vos listes de choses à faire
  • Perte de confiance
  • Augmentation de la consommation de cigarettes, d’alcool, et/ou de nourriture
  • Impossibilité de se détendre
  • Mouvements d’humeur
  • Problèmes de santé répétitifs

Si vous vous sentez concerné(e) par ces symptômes, il est essentiel dans un premier temps d’effectuer un check-up médical auprès de votre médecin généraliste ou un médecin du stress afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un autre souci de santé. Le burn-out étant assez récent, tous les médecins ne sont pas encore bien informés des différentes formes qu’il peut revêtir, il est recommandé de privilégier un professionnel qui possède déjà de l’expérience dans ce domaine. 

Le médecin, élément clé de votre guérison, vous examinera et jugera si vous devez être mise en arrêt. Il proposera certainement, en soutien, une thérapie pour comprendre comment vous en êtes arrivé(e) là et mettre en œuvre des changements pour ne plus sombrer, à l’avenir, dans l’épuisement.

La psychologie énergétique pour remonter la pente

Solutions pour soigner le burn-out

Une personne atteinte de burn-out a un niveau d’énergie très bas, et parfois le mental vient nier la sévérité de la situation en continuant à dicter au corps “il faut, il faut”, alors que ce dernier est déjà à bout.

La psychologie énergétique est à ce sens intéressante car elle agit sur plusieurs aspects. Tout d’abord, à travers des exercices simples (cohérence cardiaque, routine énergétique…) elle vient redynamiser votre corps et lui donner un coup de pouce naturel, et ce sans prise de médicaments. 

De plus, elle viendra vous réapprendre à vous connecter à votre corps et ses ressentis, afin de mieux identifier les signaux d’alerte. Ses outils vous aideront à réguler votre stress et améliorer votre qualité de sommeil.

Ensuite, le thérapeute en psychologie énergétique clinique vient explorer et analyser l’environnement dans lequel vous évoluez et les raisons de votre effondrement ayant conduit au burnout, afin de comprendre les croyances (je dois être fort, je ne dois pas me plaindre, je ne suis pas malade etc…) en place, les schémas qui se répètent, les systèmes qui ont dysfonctionné, ceci vous apaisera et vous déculpabilisera. Il viendra également réinstaurer de la confiance et de la bienveillance envers vous même.

Enfin, le thérapeute accueillera vos difficultés avec empathie et bienveillance afin de vous soutenir dans la véritable épreuve que vous vivez, et vous aider à lâcher prise sur la durée nécessaire à votre rétablissement.

Ne restez pas seule, se faire accompagner est un chemin plus rapide vers la guérison. 

Illustration Psychologie energetique
Illustration du Soin Reiki

Des solutions existent pour soigner le Burn-out

Le Reiki, pour rééquilibrer votre énergie

Toute personne diagnostiquée en burn-out ressentira une grande fatigue et un manque d’apaisement aussi bien mental que physique. Le Reiki sera bénéfique pour accompagner le retour de l’énergie et réinstaller de la détente au niveau du corps et de l’esprit. 

En effet, le Reiki aide à restaurer l’équilibre naturel du corps physique et à stimuler sa capacité d’autoguérison. Par son action relaxante, il aide à calmer le système nerveux et équilibre les émotions, ce qui est primordial pour une personne diagnostiquée en burn-out. 

Ensuite, Il vient apporter un supplément d’énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps, aidant à réduire le stress, se détendre profondément, renforcer les facultés de récupération, et corriger les déséquilibres physiques et émotionnels en libérant les causes originelles des blocages émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire.

Enfin, le soin Reiki vous permettra indirectement de prendre 90 minutes de détente totale, rien que pour vous, sans interruption. Si vous n’avez pas la force de vous déplacer, ce que je peux tout à fait comprendre, un soin Reiki à distance est également possible et dont les bénéfices seront identiques au soin en présentiel.

Elles ont fait appel à moi

Leurs témoignages

Prendre RDV