La Psychologie Énergétique est un mouvement de la psychologie moderne qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel : les méridiens (comme en médecine traditionnelle chinoise), les chakras et le biochamps.
La psychologie énergétique a pour approche le lien du corps et de l’esprit, elle réunit:
1) la psychothérapie d’inspiration comportementale – « le travail par la parole » et
2) le travail sur les champs énergétiques (ou « bio champs ») des méridiens ou chakras.
Cette approche part du principe que le flux de notre champ électromagnétique s’est figé ou a été « gelé » par des événements traumatiques. Cette immobilisation de notre champ énergétique provoque une série de perturbations qui peuvent se traduire par une série de symptômes de type stress post-traumatiques ou une plus grande activité du système sympathique qui régule le réflexe qui s’occupe de notre survie.
La Psychologie Énergétique est assez « neuve » (années 90) et trouve son origine dans la rencontre entre la médecine traditionnelle chinoise et la psychothérapie. La Psychologie Énergétique a déjà fait ses preuves dans l’auto-traitement, et le self-coaching, le soulagement de difficultés quotidiennes mais aussi dans le traitement de problématiques anciennes et récurrentes, mêmes résistantes à d’autres thérapies plus longues. De plus, elle est reconnue cliniquement efficace par de nombreuses études scientifiques récentes.
Une des particularités les plus intéressantes des outils de la psychologie énergétique est qu’ils permettent, dans la mesure du possible, une certaine autonomie du patient en termes de stabilisation mais aussi en termes de résolution des problèmes ou situations émotionnelles simples. La clé est là, quand le thérapeute n’est pas présent, le client/patient dispose d’outils lui permettant de faire face aux activations de son quotidien et réduire le niveau de stress général, ce qui lui permet de ressentir une réelle avancée sur sa problématique.
Techniques et outils les plus utilisés en psychologie énergétique:
Ces approches, et celles que j’utilise, conviennent aux patients de tout âge (enfants, adolescents, adultes), et se couplent facilement avec d’autres outils.
La psychologie énergétique agit notamment sur les champs suivants :
1) Psychologique : Amélioration des scores aux tests d’anxiété et de dépression,
2) Hormonal: Diminution du cortisol et d’autres protéines de stress
3) Électromagnétique: Charge et fréquence des signaux
4) Neural: voies synaptiques du trauma
5) Génétique: IEG (immediate-early gene) du stress
6) Cerveau: Amygdale, hippocampe, structures du stress
7) Tissu conjonctif: vagues de soliton
8) Quantum: les microtubules reçoivent des signaux.
A la différence des autres courants thérapeutiques et de par les différents outils complémentaires qu’elle propose, la psychologie énergétique permet une approche liant le corps à l’esprit, réunissant ainsi plusieurs portes d’entrée pour soulager la personne.
Une séance de psychologie énergétique dure 60 minutes. Celle-ci peut s’effectuer soit en présentiel dans l’un de mes cabinets, soit en ligne. Choisissez l’endroit où vous vous sentirez le plus à l’aise. Enfin, rien n’est définitif, vous pouvez alterner présentiel/en ligne selon vos disponibilités.
Une fois le premier contact établi (téléphone, email) et notre premier rendez-vous fixé, nous nous asseyons confortablement face-à-face à la distance qui vous convient le mieux, sans élément (bureau, table) nous séparant:
Une séance de 60 minutes de thérapie en psychologie énergétique clinique et somato-cognitive vous coûtera 80 euros, que ce soit en présentiel ou à distance.
Pendant nos séances, vous pouvez communiquer avec moi en français, anglais ou espagnol (castillan).
Je vous invite à prendre RDV avec moi en 3 clics afin que nous puissions échanger au sujet de votre motif de consultation.
Vous pouvez aussi me joindre au +32 470 06 43 80
Ou remplissez le formulaire de contact