Idées Noires

Accueillir les émotions négatives

Fatigue, anxiété, tristesse, échec, perte de sens

Quand les idées noires nous envahissent

Pandémie, catastrophes climatiques, insupportables abus, violences conjugales, intrafamiliales, agressions sexuelles, racisme, montées de la haine et des extrémismes… Il est naturel de ressentir un grand sentiment d’impuissance face au monde dans lequel nous vivons et parfois d’avoir des idées noires.  Les raisons de se sentir affecté, débordé, épuisé par ces visions extérieures, ces évènements traumatisants et épreuves douloureuses pullulent ces dernières années.

Et quand, à l’intérieur de soi, le mal-être, la confusion, la perte de sens, la tristesse s’entremêlent et frappent à notre porte, il est difficile d’y faire front seul sous peine d’être vite submergé. Franchir la porte d’un cabinet médical et/ou psychologique pour parler de ces symptômes est une étape difficile, mais absolument nécessaire. Ces émotions et sensations négatives si elles ne sont pas accueillies, comprises, remises dans leur contexte peuvent rapidement nous faire perdre pied nous entraînant dans la dépression, l’apparition d’idées noires et à terme de potentielles crises suicidaires.

Picto Idées Noires
Illustration idées noires et pensées suicidaire

Des signaux à repérer, des appels à l’aide masqués

La crise suicidaire et ses trois stades

À l’origine de la crise suicidaire, de ces idées noires, il y a un événement traumatisant – hors celui-ci n’est pas toujours identifiable à première vue. La personne essaie de trouver des solutions pour résoudre sa situation mais n’y parvenant pas, elle se laisse envahir peu à peu par des idées suicidaires devenant de plus en plus prégnantes et menant au passage à l’acte. La crise suicidaire dure en moyenne entre six et huit semaines, et n’est donc pas un geste impulsif.

Initialement, la crise suicidaire peut se manifester (comme la dépression) à travers la fatigue, l’anxiété, la tristesse, des pleurs, une irritabilité et agressivité, des troubles du sommeil, une perte du goût aux choses, un sentiment d’échec et d’inutilité, une mauvaise image de soi et un sentiment de dévalorisation, une impuissance à trouver des solutions à ses propres problèmes, une perte d’appétit ou boulimie, des ruminations mentales, une appétence alcoolique et tabagique, un retrait par rapport aux marques d’affection et au contact physique, un isolement social. Ces signaux sont critiques et doivent alerter la personne et  son entourage.  

Sans prise en charge, la crise suicidaire peut passer à un deuxième stade s’exprimant par des comportements particulièrement préoccupants : le désespoir, une souffrance psychique intense, une réduction du sens des valeurs, le cynisme, un goût pour le morbide et la mise en place de scénarios pour mettre fin à sa vie, la recherche soudaine d’armes. Notez que huit personnes sur dix donnent des signes précurseurs ou en parlent avant le passage à l’acte. 

Enfin, au stade ultime, on constate souvent une accalmie suspecte, un comportement de départ, ce sont deux signes de très haut risque. La personne se sent dans une impasse et confrontée à une telle souffrance que la mort apparaît comme la seule issue possible, menant au décès par suicide. Il est important de rappeler qu’une personne qui se suicide n’est pas une personne qui veut mourir mais bien une personne qui veut arrêter de souffrir et qui ne sait plus envisager d’autre issue que la mort.

Des solutions existent pour vous sortir de cette impasse

La psychologie énergétique pour mettre du baume au coeur

Si vous êtes sujet(te) régulièrement à des idées noires, des pensées suicidaires, je peux imaginer à quel point il est difficile pour vous en ce moment de faire face à la réalité, sachez que j’en suis profondément touché et bouleversé. 

Je vous propose, à travers les techniques de la psychologie énergétique, une approche douce humaine et bienveillante, un accompagnement sur-mesure et soutenant pour vous aider à accueillir votre souffrance, vous donner des outils pour vous apaiser au quotidien, et vous accompagner pleinement vers la paix et plus de compréhension dans tout ce que vous traversez. Je vous apporterai un regard et une approche constructifs sur la situation que vous vivez et vous guiderai pour retrouver les ressources en vous pour faire face à cette situation, elles n’ont pas disparu elles sont justes bien cachées dans l’obscurité du moment.

Ensuite, lors de la première et deuxième séance, nous effectuerons l’anamnèse et examinerons ensemble les potentiels facteurs de vulnérabilité dans votre histoire et celle de votre famille : la dépression, des affections psychiatriques déjà existantes, les facteurs de personnalité, des addictions, des événements de vie douloureux (déplacement, perte d’un être cher, conflits, …). Ceci aidera à identifier de potentiels traumatismes, qui peuvent être des éléments de précipitation de la crise suicidaire, afin de les traiter par la suite pour amener plus de calme, de recul et de compréhension en vous. Nous viendrons également identifier les schémas répétitifs qui se sont mis en place et comprendre à quels moments ils sont le plus présents. Si vous êtes piégée dans des ruminations mentales depuis plusieurs semaines, nous irons écouter ce qui se joue en vous, puis inverser le processus afin de vous libérer de ces chaînes qui vous tirent vers le bas. 

Enfin, je vous proposerais plusieurs outils et techniques à effectuer entre les séances afin d’aider votre corps à retrouver des niveaux d’énergie constants, comme par exemple avec la routine énergétique de Donna Eden, ou encore entraîner votre cerveau à se reconnecter au réseau de souvenirs positifs, par exemple en vous reconnectant à la gratitude, ou en notant chaque jour trois choses positives qui ont eu lieu au cours de la journée. Si ce dernier exercice vous paraît déjà difficile, je vous montrerai que votre cerveau vous joue des tours et mettrai en lumière le positif dans ce que vous vivez.

Pensees suicidaires, idées noires et psychologie energetique
Illustration du Soin Reiki

Le Reiki pour vous accompagner

Le Reiki, une aide pour booster votre énergie et libérer vos blocages

Toute personne ayant des idées noires et n’arrivant plus à faire face à la réalité ressentira une grande fatigue et un manque d’apaisement aussi bien mental que physique. Le Reiki lui sera bénéfique pour accompagner le retour de l’énergie et réinstaller de la détente au niveau du corps et de l’esprit. 

En effet, le Reiki aide à restaurer l’équilibre naturel du corps physique et à stimuler sa capacité d’autoguérison. Par son action relaxante, il aide à calmer le système nerveux et équilibre les émotions, ce qui est primordial pour une personne sujette aux crises suicidaires.

Ensuite, Il vient apporter un supplément d’énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps, aidant à réduire le stress, se détendre profondément, renforcer les facultés de récupération, et corriger les déséquilibres physiques et émotionnels en libérant les causes originelles des blocages émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire.

Enfin, le soin Reiki vous permettra indirectement de prendre 90 minutes de détente totale, rien que pour vous, sans interruption. Si vous n’avez pas la force de vous déplacer, ce que je peux tout à fait comprendre, un soin Reiki à distance est également possible et dont les bénéfices seront identiques au soin en présentiel.

Elles ont fait appel à moi

Leurs témoignages

Prendre RDV